Pour cette rentrée, alors que les plus jeunes ont repris le chemin de l’école, je vous propose de revenir sur les vertus de l’Ete ! Temps de transformation par excellence, l’été est une saison propice à tous les re-positionnements. Découvrez pourquoi et comment se repositionner, que vous soyez dirigeant d’une entreprise, manager ou co-manager d’une équipe ou d’une famille.

 

L’été, le temps de la transformation

L’été est souvent synonyme de changement : changement de lieu de vie, changement de rythmes de vie, changement d’environnement. L’été est un moment de l’année où nous sommes davantage enclins à changer d’habitudes. Si nous prenons le temps d’observer la nature, nous pouvons tous être témoins de sa métamorphose : la végétation pousse, les fleurs deviennent fruits … Cette métamorphose existe pour nombre d’êtres vivants.

Chez les enfants, nous le voyons sûrement plus facilement.
Ils semblent grandir plus vite, leurs visages changent, leurs façons d’être évoluent. Chez nous, adultes, ces transformations sont plus silencieuses … Pourtant, nous sommes nous aussi, dans une période de l’année où il est plus facile de s’ouvrir aux transformations qui ont besoin d’être.

L’urgence de se repositionner

La croyance souvent très pugnace de nombre de dirigeants sur-engagés est de croire que prendre soin de ses besoins freine, voire nuit à la réalisation de grands projets. En somme, « Il faut se challenger et ne pas trop s’écouter ».
Cette logique du « sois fort » finit toujours par toucher ses limites tôt ou tard car elle fragilise plus qu’elle ne renforce. Qui n’a pas connu ce fameux été où les illusions tombent ! Le corps tout puissant finit par rappeler à l’ordre celui ou celle qui s’est oublié(e) : chute, blessure, accident, voire maladie … Pour prévenir tout cela, il est urgent d’oser être là pour soi.

L’étude sur la santé des dirigeants réalisée par Malakoff Mederic indique que 44% des dirigeants travaillent plus de 50 heures par semaine et 62% d’entre eux pensent qu’ils ne seront pas capables de travailler sur le même rythme dans dix ans (45% chez les salariés). Si 76% déclarent faire ce qu’il faut pour avoir un mode de vie sain, 39% ont des problèmes de surpoids, 23% sont fumeurs, 14% consomment de l’alcool quotidiennement …
Docteur DEVER du CIEM (Centre Interprofessionnel des études et des examens médicaux) alerte d’ailleurs sur le décalage qui existe chez les dirigeants entre la perception de leur état de santé et la réalité. « Le déni du dirigeant sur son état de santé l’amène à continuer sur le même rythme au dépend de sa santé, au profit d’objectifs et d’ambitions professionnelles à court-terme». A voir cette vidéo sur l’étude intitulée « 5′ pour tout comprendre de la santé du dirigeant »

Pourquoi se (re)mettre au centre ?

Se remettre au centre de sa Vie, c’est adopter une position responsable pour la pérennité de son Entreprise et l’équilibre de sa famille. Stéphane DIAGANA, ex-champion du monde d’athlétisme, affirme que « s’oublier soi-même c’est mettre en danger son entreprise quand on est dirigeant ». Etre un dirigeant responsable, c’est donc s’occuper de soi, de ses besoins, de ce qui régénère, de ce qui dynamise au quotidien. Comment conduire et parcourir des kilomètres sans apporter de l’essence et de l’huile à son propre moteur ?

L’accident vasculaire ou la maladie fulgurante de patrons médiatiques viennent fréquemment rappeler à tous, jeunes ou moins jeunes, combien la santé est un état d’équilibre fragile qui peut rapidement basculer, notamment quand le planning ne laisse plus d’espace ni au corps, ni au mental pour s’oxygéner, se nourrir, récupérer et se régénérer …
Se dédier aux autres, qu’il s’agisse du développement de sa famille, d’une équipe ou d’une entreprise, peut être une noble cause à condition de ne pas s’oublier et d’être là pour soi.

Comment se (re)mettre au centre ?

Que faire pour, à la fois, préserver votre santé et pérenniser votre organisation, vos équipes, votre famille ?

1. SAVOIR A QUOI VOUS DEPENSER VOTRE ENERGIE

Identifiez les voleurs d’énergie. Vous avez la possibilité de vous séparer de vieux comportements qui vous éloignent de ce qui vous anime réellement.
Offrez-vous une évaluation telle que Dynastrat pour mieux savoir d’où vient notre énergie et où vous la dépensez. Cette évaluation personnelle vous aidera à mieux cerner les activités qui vous apportent de l’énergie parce que vous les pratiquez avec plaisir, et celles qui vous épuisent.

2. REORIENTER SUR CE QUI VOUS REGENERE  

L’étape d’après est de parvenir à réorienter vos activités et votre temps sur ce qui vous régénère. Cette étape demande une réelle percée car savoir ce qui est bénéfique pour soi n’est pas suffisant pour changer de vieilles habitudes.

Offrez-vous un accompagnement sur plusieurs mois pour pouvoir rééquilibrer votre vie durablement. Vous trouverez le soutien nécessaire. Vous renforcerez votre intention pour réussir à reprendre le pilotage de manière durable.

La projection positive est un entrainement très efficace pour vous aider à dépasser les freins et les croyances qui sont autant d’obstacles à votre mieux-être. Elle aide notamment à se détacher de ces pensées fatalistes que j’entends souvent en cabinet, du type « je n’ai pas le choix », « je me dois de me dédier totalement à mon travail », « l’engagement et la réussite impliquent certains sacrifices » Enfin, la relaxation dynamique aide aussi à dire STOP physiquement et mentalement à certaines croyances limitantes qui maintiennent prisonniers du passé. La pratique du Karaté ou des moulinets par exemple, sont autant de mouvements qui aident à avancer vers ce qui régénère et ce qui est bienfaisant pour soi et pour tout l’écosystème, qui lui aussi ressort gagnant de ce nouveau positionnement.

3. VALORISEZ VOTRE PERSONNE  

S’écouter et honorer sa personne comme vous écoutez et honorez vos collaborateurs et ceux que vous aimez … Voilà quelques phrases pour vous redire combien il est vital de s’occuper de vos besoins car vous le savez, personne ne pourra le faire pour vous. Votre plus grande responsabilité est celle de vous occuper de vous même !

« Oui je me donne l’attention, l’écoute et le repos que je mérite. »

« Oui je suis la personne la plus importante de ma Vie. »

« Oui, à partir d’aujourd’hui, je prends soin de moi … comme je prends soin des autres. »

Et vous ?

Et vous, quels sont les moyens que vous mettez en oeuvre pour vous repositionner  ? Partagez ce qui fonctionne pour vous. Cela encouragera et enrichira les lecteurs qui comme vous, aspirent à vivre une vie riche et épanouissante …