Comme Publié dans le Journal des Echos le 12 avril dernier, Mark Bertolini, le patron de la société américaine d’assurances Aetna a décidé d’offrir une prime à ses salariés pour les récompenser de la durée de leur sommeil, celui-ci expliquant que « s’ils peuvent prouver qu’ils ont eu 20 nuits de sommeil d’au moins sept heures », ils gagneront  25 dollars par nuit, et jusqu’à 500 dollars par an.  Avec cette mesure, ce patron assure que son entreprise aurait gagné « 69 minutes par mois de plus de productivité par travailleur » !

Pourquoi promouvoir le sommeil ?

Comme en témoigne l’expérience d’Aetna, le sommeil est un facteur essentiel au bien-être ET à la productivité d’une entreprise. Mécanisme extraordinaire et pourtant quotidien, le sommeil est un besoin vital, facteur de santé et d’efficacité.

Pour gagner en énergie, améliorer ses capacités de mémorisation ou d’analyse, commencez par dormir mieux et plus longtemps ! Contrairement à l’idée reçue, le sommeil est une période hyperactive qui permet à la fois la réparation et la récupération des capacités physiques, mentales et émotionnelles. Il préserve la vitalité et la santé des êtres vivants en régulant 2 cycles essentiels : le cycle circadien (notre horloge interne régulant l’alternance jour/nuit) et le cycle homéo-stasique (notre boussole qui nous permet de revenir à l’équilibre).

A chacun son sommeil 

Le sommeil est une fonction évolutive, propre à chaque personnalité (grand/petit dormeur, sommeil lourd/léger). De nombreux paramètres influencent sa qualité : l’alimentation, le temps passé devant écran, la sédentarité, la fréquence des voyages, ainsi que tous les changements de vie pouvant être générateurs de stress (nouveau poste, installation, déménagement, arrivée ou départ d’un enfant …).

Que faire si vous souffrez de troubles du sommeil ?

Un Français sur trois déclare mal dormir et la moitié d’entre eux note une incidence sur leur vie professionnelle. Pourtant, il y’a des choses pratiques à mettre en place dans votre quotidien pour mieux dormir et vous réveiller d’un bon pied !

1. DEPOLLUER

Dépolluez votre environnement. Faites de votre chambre un espace sacré. Epurez votre lieu de vie et limitez les pollutions visuelles. Réduisez le nombre d’objets, de meubles, optez pour des couleurs, une lumière et une décoration apaisantes. Pensez aussi à supprimer de votre chambre toutes les sources de pollution sonores et électromagnétiques (ordinateurs, mobiles, tablettes,  tv, wifi …).

Votre mental peut être lui aussi pollué par un nombre impressionnant de préoccupations. Pour cela, trouvez vous un carnet dans lequel vous pourrez poser toutes vos pensées positives d’un coté et toutes vos préoccupations de l’autre. Cela vous permettra de vous en détacher plus facilement.

2. OXYGENER

Bien dormir, c’est retrouver la pédale de frein de son système nerveux. Pour cela, la respiration profonde est un outil imparable pour détoxifier son organisme et rééquilibrer son système nerveux.

Pratiquez la respiration 4/7/8 avec 4 temps d’inspiration par le nez, 7 temps de rétention d’air et 8 temps d’expiration par la bouche.
Si la journée ou la période est rude, notamment pour les managers, qui sont en charge d’une équipe, poursuivez avec la pratique de l’IRTER, exercice simple en 5 étapes : Inspirer profondément par le nez, Retenez votre respiration et Tendez tous les muscles de votre corps puis Expirez et Relâchez tous vos muscles de votre visage à vos orteils. Répétez cet exercice plusieurs minutes. Au bout de quelques jours d’entrainement, vous sentirez combien vous parvenez à décélérer pour retrouver un sommeil de qualité.

3. RITUALISER

Enfin, offrez-vous des rituels de détente tout au long de la journée. Ces rituels sont des actions que vous intégrerez à votre quotidien pour vous aider à relâcher la pression et ainsi retrouver un état d’apaisement propice à une récupération efficace. Pensez à adopter une action qui vous permette d’améliorer votre hygiène de vie, qui conditionne grandement la qualité de votre sommeil. Optez pour des boissons chaudes pauvres en caféine et en théine. Intégrez à votre régime alimentaire des aliments riches en tryptophane, favorisant la mélatonine, hormone du sommeil : fruits secs, dattes, figues, banane, chocolat noir, laitages, féculents, etc … Donnez vous du temps pour marcher ou pratiquer un exercice physique en plein air favorisant votre exposition à la lumière naturelle (avant 17h).

Après votre journée de travail, adoptez également des rituels d’atterrissage qui vous permettront d’abaisser votre fréquence cardiaque. Utilisez le pouvoir de vos 5 sens pour mieux déconnecter de votre journée (musique paisible, odeurs agréables, lumière tamisée, gestes doux,  tonalité de la voix atténuée).

En soirée, donnez-vous du temps dans votre lit pour le Trio gagnant : Musique apaisante, Lecture inspirante et Auto-Massage. Enfin, rappelez-vous que vos pensées créent votre réalité !
Ainsi, pour vous endormir dans un climat propice à un sommeil de qualité, trouvez-vous une phrase rituelle qui deviendra votre mantra pour vous endormir sereinement. Cette phrase démarre par « OUI, JE » et utilise le présent (ex : OUI je m’endors dans le calme et je me réveille en pleine forme; OUI je dors de mieux en mieux et cela m’apporte l’énergie et la vitalité dans tous mes projets). Expérimentez sur un mois et notez vos progrès, semaine après semaine. Et si vous sentez que votre persévérance flanche, pensez à faire appel à un sophrologue qui pourra vous accompagner sur la durée.