Notre voix humaine dispose de supers pouvoirs, que nous utilisons trop peu. Comment utiliser votre voix pour devenir un orateur impactant et en faire une force dans votre management ?

La voix, miroir de l’âme

Nombre de chercheurs à travers le monde s’évertuent aujourd’hui à reproduire la voix humaine au moyen des technologies informatiques les plus pointues. Pour autant, aucune combinaison de sons synthétiques n’est encore parvenue à égaler la complexité et la force émotionnelle de la voix humaine.

Notre voix est unique. A la différence des voix artificielles des robots et autres androïdes, la voix humaine a une tonalité propre à chacun. Telle une empreinte digitale, notre voix porte notre identité. Notre timbre dépend de notre âge, de notre physiologie, de notre culture mais aussi des émotions qui nous traversent.
Reflet de notre intériorité, notre voix varie quand nous sommes stressé(s), ému(s), quand nous avons peur, quand nous sommes en colère mais aussi quand nous voulons séduire ou convaincre.

Les impacts de votre voix 

L’étude des voix démontre combien celle-ci, par sa vibration et sa résonnance, impacte non seulement, notre corps et nos perceptions mais aussi celles de nos interlocuteurs.
Votre voix  impacte votre état interne mais aussi l’état interne de vos interlocuteurs.
En tant que manager, vous pouvez donc par votre propre voix impacter l’état de vos équipes.
Dans son livre « vox confidential», Christophe Haag, neuro-scientifique spécialiste de la voix, explique que la voix grave abaisse le stress et génère un capital confiance, qui permet plus facilement d’être écouté et de convaincre son auditoire. A l’inverse les voix aigues génèrent des ondes sonores qui fatiguent le cerveau et induisent plus rapidement des pertes d’attention.

Nombre de films se sont intéressés aux pouvoirs d’influence de la voix : A voix haute, le discours d’un roi, les choristes, Marguerite, la famille bélier…  Qu’il s’agisse de voix parlée ou de voix chantée, la voix nous aide à trouver notre place dans le monde. Si vous avez déjà été aphone ou que vous souffrez de problèmes respiratoires, rappelez-vous combien cela limite nos échanges et nos capacités !!!
La voix nous donne les moyens d’exister, d’être reconnu, écouté, respecté … Porteuse de vie, la voix peut rendre vivant ou ennuyeux un discours, la voix peut fédérer comme diviser.

Réveillez les pouvoirs de votre voix 

Pourquoi faire l’impasse sur une ressource qui est disponible et qui est en vous ?
Une croyance est de penser que nous naissons avec un type de voix pour la vie. Cela est faux !  Votre voix peut se développer par les cours de chant et/ou le coaching vocal qui vous amènera, par la pratique de certains exercices ciblés, à faire émerger les différentes tonalités de votre voix.

Comme l’exprime Carole Chabry, cantatrice, professeur de chant et coach vocal,  « la voix est un instrument que l’on utilise chaque jour. Il est est essentiel de savoir l’utiliser car c’est un facteur de réussite, notamment pour tous ceux qui sont amenés à prendre la parole en public (responsables d’équipe, dirigeants, communicants, politiciens, artistes, … )
Pour ma part, le coaching vocal avec Carole m’a beaucoup apporté sur le plan professionnel et personnel. Au delà d’un moment de profond bien-être et de relâchement des tensions, j’ai appris à prendre soin de mes cordes vocales que j’utilise quotidiennement comme sophrologue. Exit les extinctions de voix. Ma voix a gagné en puissance auprès de mes auditoires et depuis, je mobilise de nouvelles tonalités jusqu’ici inconnues. Cela a été une expérience très enrichissante que je vous recommande de tout coeur.

Aujourd’hui, nous collaborons avec Carole pour accompagner nos clients, dirigeants et managers. Nous créons des synergies pour vous aider à développer vos talents de communicant. Nous vous aidons à harmoniser langage non verbal (corps), paraverbal(voix) et verbal (mot) pour renforcer congruence et authenticité.
Nombre de difficultés et de malentendus naissent par manque de congruence. Il est important de savoir mettre fin aux dissonances, qui sont souvent générées de manière inconsciente. Ainsi vous éliminerez les parasites, qui génèrent incompréhension et méfiance et apprendrez à affiner votre qualité d’écoute pour vous synchroniser  plus efficacement avec vos interlocuteurs.

Comment impacter avec votre voix ?

Voici déjà quelques pistes pour vous mettre en pratique.

1. VARIEZ LE VOLUME

Nos interlocuteurs sont très sensibles au volume de notre voix. Parlez suffisamment fort pour être écouté sans pour autant exagéré afin que vos interlocuteurs puissent sentir une personne affirmée, ni effacée ni aggressive … Comme un instrument, accordez-vous, c’est-à-dire, accordez le volume de votre voix au volume sonore de votre environnement et de vos interlocuteurs. Plus votre environnement sera bruyant, plus il sera précieux de savoir augmenter le volume de votre voix sans user vos cordes vocales.

Pour cela, la respiration basse et le soulèvement du voile du palet seront deux pratiques précieuses pour influer sur le volume sonore de votre voix.
Plus vous développerez l’amplitude de votre respiration, plus vous  soulèverez le voile de votre palet et plus vous débloquerez votre colonne d’air et démultiplierez la portée de votre voix.

2. FAITES VIBRER

Nos interlocuteurs sont très sensibles à la musicalité de notre voix. Apprenez à moduler votre voix pour faire varier vos tonalités et donner de la couleur à vos messages. La variation de vos résonateurs situés dans différentes parties de votre corps permettra de créer de nouvelles résonnances.

Pour cela, la pratique de la sirène des pompiers et la vibration des voyelles a-o-u-i  sont des exercices à privilégier pour enrichir les tonalités de votre voix. Plus vous ferez vibrer vos résonateurs, plus vous ajouterez de nouvelles couleurs à votre voix.

3. ARTICULEZ

Nos interlocuteurs sont également captivés par nos intonations. Bien articuler permet de donner de l’intensité aux consonnes tout en créant des schémas d’interruption. L’articulation fait place aux silences, qui sont de véritables respirations pour vos interlocuteurs, qui peuvent plus facilement intégrer vos messages.

Pour cela, la pratique d’accentuation des syllabes ba-be-bi-bo-bu-bé est très efficace car vous apprendrez à mieux articuler en variant vos accentuations, d’abord sur le ba, puis sur le bi, puis sur le bé puis le tout à l’envers bé-bi-bo-bu-be-ba. Plus vous ferez cet exercice régulièrement, plus vous articulerez facilement et plus vous serez reçus par vos interlocuteurs. A noter qu’au passage, dans tous ces exercices, vous gagnerez un profond bien-être et apprendrez à détendre et assouplir les muscles de votre visage et plus globalement de votre corps.

Et après ?

Si vous avez l’envie de poursuivre cette exploration et développer vos capacités de communicant, renseignez-vous. Carole Chabry et moi même, nous vous proposons un parcours de formation,  qui pourra être financé dans le cadre de votre droit à la formation. Ce parcours associe coaching vocal et sophrologie pour vous permettre de progresser rapidement et efficacement.

Retrouvez la palette de nos prestations sur www.baindeson.com et surtout contactez-nous directement pour que l’on puisse vous proposer un parcours sur mesure via contact@baindeson.com ou contact@sophro-leader.com

Retrouvez l’expérience unique du « Bain de Son« , que nous vous avons concocté pour vous permettre d’expérimenter, par vous-même les super pouvoirs de la voix.
Bien-être et Apaisement assurés 🙂  Pour en avoir un aperçu, visionnez la vidéo de présentation et contactez-nous pour réserver votre Bain de Son.