Les enfants sont des maîtres dans l’art de rire. C’est un art qu’il est vital de préserver car ce savoir-faire précieux disparaît en grandissant. Comment mettre cette force au service de votre santé et de votre management ?

Le rire, force universelle

Les êtres humains rient quelle que soit leur culture. La Joie est naturelle. Héritage de notre évolution, le rire est humanité. Sophie Scott, chercheuse en neurosciences cognitives à l’Université californienne de l’UCLA a étudié spécifiquement le rire sous tous ses aspects et dans ses différentes fonctions. Elle explique que rire est une force universelle, entrainante et contagieuse.

Le rire est un son non-verbal qui exprime le bonheur, la joie, la surprise, parfois le stress ou la gêne. Le bébé rit à partir de 6 à 8 semaines. Il existe une structure type du rire chez tous les êtres humains, qui s’appuie sur les paramètres suivants : une mimique faciale, une vocalisation et des postures qui peuvent varier selon les individus et le contexte socio culturel.

Quel est votre type de rire ?

Le rire est une empreinte digitale. Elle est spécifique dans sa tonalité et dans sa vibration. Les vocalisations sont très différentes d’une personne à l’autre. Certains rient en « A », d’autres en « O » et d’autres encore en « I ». Il y a de nombreuses façons de rire.

Martine Medjber, psychothérapeuthe et rigologue, explique dans le rire pour les nulsqu’il y’a aussi différents types de rires : « rire qui guérit, rire qui unit, rire de partage, de résistance, rire gêné, rire spontané, rire contrôlé, rire forcé, rire pervers, rire moqueur, rire cruel … Le rire le plus bienfaisant est celui qui relève du rire avec l’autre (à la différence du rire sans l’autre ou contre l’autre). » Le rire bienveillant favorise l’ouverture du cœur et témoigne d’une bonne santé psychique et émotionnelle. C’est le rire rirecontagieux, communicatif, le rire du lien, plaisir et sincère.

Pourquoi rire ?

Le rire bienveillant est générateur de bien-être et de santé. Le rire est une véritable onde bienfaisante, qui parcourt le corps et se transmet à des centaines de muscles : visage, diaphragme, abdominaux … Quatre cents muscles sont activés, l’air est expulsé à 120 km/heure. Le rire stimule le cœur et agit sur le rythme cardiaque. En développant notre capacité à rire, nous gagnons 4 ans d’espérance de vie et limitons de 40% les risques d’AVC. Le rire aide à mieux respirer, il élimine les tensions, il attenue les douleurs et éloigne les insomnies.

Sur le plan mental et émotionnel, le rire a une action de court-circuit sur les pensées récurrentes. Il permet de dédramatiser, de prendre du recul, de transformer le stress et la tension en énergie positive. Rire de soi, de ses erreurs fait descendre la gravité de ce qui est. Le rire adoucit les mœurs. Puissant stimulant des endorphines, des hormones du plaisir et du bien-être, il diminue l’aggressivité, il libère les émotions bloquées. Par le rire, chacun a le pouvoir de mieux réguler ses émotions.

Rire, c’est aussi pouvoir agir positivement sur son environnement. Le rire fait circuler la joie. Quand il est partagé, il est créateur de lien et de proximité relationnelle. Il instaure la confiance et l’engagement des interlocuteurs. Rire / faire rire améliore la qualité de vos relations et de vos relations avec vos proches et vos collaborateurs.

Comment (re)trouver le rire ?

Programmer des « rendez-vous pour rire ». Reliez-vous à des amis qui vous font rire en toutes circonstances. Allez voir des humoristes qui pourront vous aider à retrouver ce rire profond que vous avez peut-être oublié. Lancez-vous dans la pratique d’exercices simples et efficaces pour retrouver le pouvoir de rire partout et avec n’importe qui …

1. RELACHER LE DIAPHRAGME 

Réapprenez à oxygéner, à bouger pour alléger votre mental. La pratique du ressort permet de se dynamiser, de stimuler la circulation sanguine tout en relançant l’énergie. C’est aussi un exercice idéal pour retrouver une respiration plus ample et pour s’alléger du trop plein (de pression, de responsabilités, de contraintes…) en quelques instants.

***** Pause Pratique ***** 

Déchaussez-vous et sautillez comme si vous sautiez à la corde. Accélérez, ralentissez, puis finalement, stoppez le mouvement et revenez en appui sur vos deux pieds et vos deux jambes. Inspirez, expirez et ressentez les battements de votre cœur. Sentez la relance de votre énergie et le déploiement de votre cage thoracique à l’inspiration.

2. SE REMEMORER LA JOIE

Vous vivez de nombreux moments de joie dans la journée. Autant de petits et grands « kifs » qui passent inaperçus si on ne prend pas le temps de revenir dessus pour les savourer pleinement. Prenez quelques instants en fin de journée pour laisser revenir à vous un moment ou plusieurs moments de joie. Laissez-vous guider par votre respiration et observez ce qui vous revient, sans chercher à comprendre ou à juger, simplement accueillir ce qui revient ici et maintenant. Faites l’expérience. Vous constaterez combien votre capacité à émettre et recevoir de la Joie va grandir.

***** Pause Pratique *****

Debout pieds au sol, inspirez profondément, fermez les yeux et laissez vos bras se balancer librement. Appréciez le sentiment de relâcher la pression qui est sur vos épaules. Inspirez profondément de nouveau, retenez votre respiration, poumons plein, ouvrez vos bras pour ouvrir l’espace de votre cœur à la Joie. Restez en rétention d’air quelques instants, bras ouverts puis expirez par la bouche en ramenant vos paumes de mains au centre de votre poitrine. Posez vos mains sur ce centre et respirez profondément. Laissez venir à vous un souvenir joyeux. Souriez en vous remémorant vos perceptions et vos sensations physiques. Sentez les bienfaits de ce moment.

3. SE BRANCHER SUR LE CANAL JOIE  

Le rire peut devenir un loisir quotidien. Il peut aussi faire partie de votre management et de votre capacité à prendre soin de vos équipes. Osez sourire, rire et faire rire vos collaborateurs. Vous verrez qu’en vous entrainant, vous savez faire. Inspirez-vous de la créativité des humoristes et des rieurs professionnels. Réservez un spectacle ou un atelier au sein des clubs de rire. Il en existe partout en France. Offrez-vous une cure de rire à deux pas de chez vous. Et si cela vous dit, faites un stage de clown ou de yoga du rire durant vos prochaines vacances. Vos collègues, votre famille et vos amis vous en remercieront …

Et vous ?

Et vous, quelles sont les  affirmations positives qui vous mettent en Joie ? « Oui à présent, j’ose rire et me faire plaisir » ou « Oui, à partir d’aujourd’hui, je souris à la vie et je ris chaque jour davantage ». Quelle est l’affirmation qui fonctionne pour vous ? En la partageant, vous encouragerez les lecteurs à faire de même pour une contagion positive ! Pour vous inspirer, suivez ces liens : www.clubderire.org // http://www.billetreduc.com // www.fou-rire.com // www.lolproject.com