En cette douceur automnale, je vous propose d’aborder les vertus de l’Abondance. Ce sujet est une des clés détenue par tous ceux qui réussissent et qui se réalisent pleinement. Que vous soyez dirigeant d’une entreprise, manager ou co-manager d’une équipe ou d’une famille, voici l’occasion de trouver cette fameuse clé, qui ouvre grand les portes de l’Abondance.

L’Abondance, un état d’esprit

L’abondance est souvent synonyme de profusion. Dans nos sociétés occidentales, le terme abondance est souvent associée à l’abondance financière. Or, l’Abondance peut se décliner sur tous les plans : abondance d’énergie, abondance relationnelle, abondance de santé, abondance de bonheur, abondance de temps libre …

Combien de personnes annoncent souhaiter l’Abondance tout en ayant la croyance que cette abondance serait limitée à quelques élus, qui sont arrivés au bon moment au bon endroit ! Cette profusion d’amour, d’énergie, d’argent, de relations, de bonheur serait ainsi accessible à quelques élus mais pas à tous. Aussi paradoxal cela puisse-t-il paraître, nombre de pensées bloquent l’accès à cet état d’abondance. Pour avoir accès à l’abondance, il s’agit donc de travailler sur son état d’esprit et sur ses croyances profondes.

Connaître ses limitations  

Si vous observez vos propres pensées limitantes face à l’abondance, vous vous apercevrez que beaucoup viennent de votre passé et de votre histoire personnelle. Il est ainsi crucial de se rapprocher de son passé, de ses pensées, de ses peurs car ce sont autant de graines qui ont germé dans votre cerveau et qui ont déployé des racines très très profondes. Certaines pensées limitantes ont ainsi posé des curseurs inconscientsqui vous enferment dans un périmètre limité et une vie limitée.

L’abondance est ainsi un chemin de libération qui transforme profondément l’état d’esprit qui est le votre. Comme un oiseau qui parvient à sortir de sa cage, l’abondance est ainsi le moment où vous déployez vos ailes pour révéler la partie la plus grandiose de vous-même et dépasser ce que vous pensez, aujourd’hui, possible.

Dépasser les pensées limitantes 

Pour faire « sauter les curseurs inconscients », qui limitent votre vie et votre champ des possibles, il s’avère incontournable de détecter ces peurs cachées : la peur de manquer, la peur de perdre, la peur de gagner…

La peur de manquer fait partie des peurs qui ont marqué profondément les générations de l’après guerre. Cette peur est encore très présente chez nombre de dirigeants et de managers actuels, qui vivent inconsciemment dans une course effrénée et épuisante à l’accumulation. Accumuler pour accumuler, sans autre dessein ne mène malheureusement ni à l’abondance durable, ni à une vie sereine et épanouie.

La peur de perdre est également une peur qui sabote et empêche l’Abondance : Peur de perdre ses habitudes, ses amis, ses relations, son cadre de vie … Peur de perdre ce qui est connu en somme. La peur de perdre le contact avec la réalité ou la valeur des choses est aussi une « peur de perdre » qui freine l’accès à cet état d’Abondance.

La peur de gagner est enfin une peur qui marque particulièrement les pays de culture chrétienne. A la différence de la culture anglo-saxonne, nombre de dirigeants et de managers français ont la peur de gagner avec un conditionnement qui énonce « je ne le mérite pas ». Cette peur de gagner savonne tout autant le chemin vers l’abondance.

Pourquoi se donner accès à l’abondance ?

L’abondance est un cheminement puissant qui élève la qualité de la Vie et la qualité du monde dans lequel nous vivons. L’abondance permet à chacun de vivre et de vibrer dans sa version la plus grandiose. C’est un cheminement vers la réalisation de soi, qui nous libère des émotions toxiques et notamment du sentiment de jalousie face à ceux qui réussissent. C’est un cheminement qui débranche les réactions égotiques poussant à l’accumulation d’argent, d’amour, de relations; accumulation qui appauvrit plus qu’elle n’enrichit !

A la différence, vivre l’abondance, c’est pouvoir vivre dans un état de réceptivité qui vous permettra de lâcher le combat pour vivre en interaction plus harmonieuse avec ce qui vous entoure. Vous serez en mesure de démultiplier votre énergie et vos émotions positives. Vous changerez vos comportements et votre état d’esprit. Vous saurez vous réjouir et vous inspirer de l’abondance vécue par vos amis, vos homologues, vos collègues, vos concurrents … Vous vous sentirez plein et rempli. Vous débriderez votre créativité pour contribuer activement au monde qui vous entoure. Ce travail sur l’abondance peut ainsi se décliner à l’échelle d’un individu mais aussi d’une Entreprise ou encore d’un pays.

Comment se donner accès à l’abondance?

1. PRENDRE CONSCIENCE DE SON HISTOIRE

Pour vous mener à l’abondance, la première étape que je vous propose est de revisiter votre histoire sous l’angle de vos croyances. Autant de croyances sont autant de conditionnements qui peuvent être aussi bien positifs que négatifs. Il est utile de vous questionner sur vos croyances en discernant ce qui vous dynamise et ce qui vous limite car ces croyances deviennent ensuite des comportements, qui deviennent ensuite des habitudes et ces habitudes déterminent votre Vie et votre futur.

Faites quelques respirations profondes, inspirez sur 5 temps, retenez votre respiration sur 5 temps, expirez sur 5 temps, puis faites une pause sur 5 temps. Répétez plusieurs fois cette respiration rythmée puis posez-vous la question : « Qu’est-ce qui me semble possible et atteignable aujourd’hui dans ma vie personnelle, professionnelle, relationnelle, familiale, sentimentale ? » puis « Qu’est-ce qui me semble impossible et inatteignable aujourd’hui dans ma vie personnelle, professionnelle, relationnelle, familiale, sentimentale ? »

Puis, faites le tableau de vos croyances positives et négatives avec 3 lignes : Ligne 1 . les croyances que vous avez reçues de votre famille, Ligne 2 . les croyances acquises par votre expérience Ligne 3 . les croyances que vous pourriez adopter dans les prochaines années. Prenez le temps d’écrire, de lire et de relire ce qui vous parvient et parlez-en autour de vous afin de mieux prendre conscience de ce qui a pu émerger de vos questionnements.

2. S’OCCUPER DE SES PEURS  

Ensuite, il est primordial de s’occuper de vos peurs car si vous vibrez la peur de manquer, de gagner ou de perdre, comment pouvez-vous laisser émerger la part lumineuse et l’intelligence illimitée qui est en vous ? Découvrez la technique du bonhomme allumette développée par le psychothérapeuthe québecois Jacques Martel. Prenez le temps de visionner la vidéo puis pratiquez et utilisez régulièrement cette technique aussi ludique qu’efficace. Progressivement, vous sentirez que vous oserez faire des choses dont vous n’aviez pas l’habitude. Vous vous détacherez des peurs anciennes, des limitations, des interdits et des blocages du passé. Ainsi, vous vous libèrerez des liens d’attachements inconscients qui vous emprisonnent dans des croyances, qui vous font penser et vivre « petit » …

Par la suite, je vous conseille d’approfondir ce travail de libération en allant consulter un coach ou un thérapeuthe qui vous aidera à voir ce que vous ne voyez pas. L’intérêt d’un accompagnement par un coach ou un thérapeuthe approprié est de vous refléter et de vous confronter à ce qui est invisible à vos yeux. Ils vous aideront aussi à traiter les émotions qui ont été enfuies et bloquées. Il ne vous viendrait pas à l’idée de conduire sans rétroviseur. Il en est de même pour la conduite de votre vie. Prenez conscience que vous ne pouvez voir à 360°. L’humilité et le courage sont souvent de mise pour réussir à se faire accompagné ! Pourtant tout sportif de haut niveau sait combien il est primordial d’avoir un coach et un thérapeuthe de qualité pour dépasser ses limites, performer et voir/vivre plus grand.

3. S’IMMERGER DANS UN ENVIRONNEMENT CONDUCTEUR

Enfin, les techniques de visualisation créatrice seront vos meilleures alliées pour vous plonger dans un environnement conducteur. Faites votre tableau d’Abondance et représentez sur un grand carton ou un A3, l’Abondance dans votre Vie (vie personnelle, amoureuse, professionnelle, financière, …). Prenez quelques minutes chaque jour dans votre journée pour contempler ce tableau. Votre esprit s’inspirera de ce que vous visualisez et attirera à vous ce qui s’y trouve.

Vos relations vous aideront également à plonger dans cet océan d’abondance. Regardez aujourd’hui autour de vous les personnes qui vous stimulent par leurs Vies et ce qu’elles sont parvenues à réaliser. Côtoyez des personnes inspirantes, qui voient grand. Inspirez-vous de leurs façons d’être, de penser, de parler. En vivant auprès d’eux, vous vous imprégnerez de leur énergie, de leur enthousiasme et de leur état d’esprit.

Dans cet environnement, vous pourrez voir plus grand, vous vous sentirez rapidement plus vivant et vibrant, empli de ces émotions et de ces sentiments hautes fréquences parmi lesquelles figurent la joie, l’enthousiasme, la confiance, la sérénité et la sécurité. Votre imagination et votre capacité à oser seront boostées. Vous gagnerez en agilité physique, mentale et émotionnelle. Vous vous sentirez guidé et vous révèlerez naturellement l’immense créativité qui sommeille en vous. Vous parviendrez à vous projeter positivement et à visionner des résultats dépassant vos attentes car « Oui, vous méritez le meilleur » !

Et vous ?

Et vous, quelles sont les  affirmations positives qui vous donnent accès à l’Abondance ? Pour vous inspirer et vous aider à pulser au delà de ce que vous imaginez possible, visionnez cette vidéo de 30“ intitulée « Do bigger things » et partagez cet article autour de vous, partagez ce qui fonctionne pour vous. Cela encouragera et enrichira les lecteurs, qui aspirent à vivre une vie riche et épanouissante comme vous … En vous souhaitant le meilleur et plus, j’espère de tout coeur, pouvoir échanger avec vous, par écrit ou de vive voix, sur le sujet du mois …